Histoire & Palmarès

Du foot … il y a 60 ans déjà !

8 Juillet 1944. Un déluge de feu s’est abattu sur Caen. Les troupes alliées sont sur le point de reprendre la ville.

A Audigny comme partout en France, les habitants manquent de tout et les loisirs sont rares. Parmi ceux-ci, le football. Une association se crée, forte de  30 membres ; l’Association Sportive d’Audigny.

Le Président en est Jean Guiard (agriculteur), le trésorier André Grouselle (agriculteur). Parmi les membres, Gaston Guisnet qui rejoindra bientôt le maquis d’Erloy, Jules Massart (agriculteur), Louis Ancelet (ouvrier chez Godin), Joseph Goffeau (ouvrier agricole) et Fernand Kosbur (géomètre) le directeur sportif..

Trois membres absents ont été élus : Cyprien Potard (l’instituteur du village) qui a rejoint, après Dunkerque, les FFL. Julien Martigny, prisonnier en Allemagne et Ernest Lesage, agriculteur arrêté pour faits de Résistance début juin, interné à Royalieu puis déporté à Dachau.

Les matchs de foot, entre habitants et avec les équipes des villages voisins se déroulent dans une pâture située derrière la ferme du Bucquoy et prêtée par son propriétaire.

Dans les années 50, l’Association est en dormance. Mais les enfants du baby-boom ont grandi. Des parties de foot acharnées se déroulent entre eux et les aînés de l’ASA dans la pâture située au dessus de l’ancien abreuvoir. A l’initiative des jeunes, de quelques aînés et du Conseil Municipal, il est décidé de relancer l’AS. Le 6 Juin 1966, un nouveau bureau estélu avec :

-         comme Président : Paul Marat,

-         Vices-Présidents : Charles Corbeaux et Rémi Laroche,

-         Secrétaire : René Lemaire,

-         Membres :

Louis Ancelet, Lucien Camus, Gérard Fenaille, Marcel Laroche, André Mennecart.

Les matchs se déroulent alors sur un terrain « hors norme » prêté par Charles Corbeaux (actuel emplacement de la maison Stiévenard).

1967 est l’année du remembrement. Charles Corbeaux, locataire du CCAS, renonce au bail d’un pâture de 1 ha 40 « … qui convient particulièrement par son emplacement, son accès à une route goudronnée et sa nature à l’établissement d’une aire de sport et de jeux … » pour la louer à l’ASA. Le terrain de football d’Audigny était né. Il restait à l’aménager.

L’argent étant le nerf de la guerre, l’AS organise au printemps 1967 des jeuxintervillages sur la parcelle face à la ferme de Charles Corbeaux suivis d’un repas dans la grange du maire, Monsieur Renaux. Succès garanti avec transports et courses de porcelets, chute dans les bacs d’eau, … L’argent rentre et l’ASA se constitue un petit capital qui s’avèrera bien utile.

Fin 1968.

Il a fallu 94 heures de bulldozer à l’entreprise Dussancourt pour aplanir la pâture et la transformer en terrain de foot. En attendant l’aménagement final, Monsieur Lesage met à la disposition des joueurs une pâture située presque en face de son corps de ferme. Les futurs champions ne manquent pas entre les Besse, Camus, Carpentier, Douay, Laroche, Matcovcik, Mennecart, Potard, Talon, et j’en oublie bientôt rejoints par les Paul Macaigne, Claude Gamache et autres ex-guisards.

6 Mai 1971 : changement de bureau avec le retour de l’ancien Président Jean Guiard. Vice-Présidents : Pierre Besse et Lucien Carpentier. Secrétaire : Pierre Talon (homme orchestre du club pendant plus de 20 ans). Membres : André, Patrick et Jean Mennecart, Michel Potard et Jean Tronquoy.

Le mécanicien du village, Georges Poix, fabrique les poteaux de buts et l’AS se procure un car réformé de laRTA en vestiaires d’attente. En 1970, elle avait acheté aux Etablissements Fauchart de Crupilly un préfabriqué qu’elle aménage en vestiaires. Le Président avance l’argent que l’AS lui remboursera par la suite.

Tout est prêt : le terrain, les buts, le vestiaire, les joueurs, les dirigeants, … balle au centre et que le meilleur gagne.

Dans les années 70-80, les équipes de foot de notre région étaient plus nombreuses qu’aujourd’hui. Les jeunes ayant du travail sur place, le réservoir en était important. Chaque match, que ce soit contre Lesquielles, Guise (B ou C), Marly, Iron, Vadencourt ou Macquigny, était un derby qu’il ne fallait pas perdre. L’ambiance de l’après match en dépendait.

Une fois le championnat terminé, tournois et challenges se succédaient tout l’été : Lesquielles, Guise, Hannappes, Vadencourt, Marly, … Les week-ends étaient occupés, le public nombreux. Les buvettes ouvertes faisaient rentrer l’argent dans les caisses des clubs.

En 1973, le Président de l’AS achète un trophée représentant un joueur en pleine course « armant » son pied droit pour … envoyer le ballon faire les toiles d’araignées de la cage adverse. C’est ainsi que le premier challenge Jean Guiard se déroule l’été 1973 sur le terrain d’Audigny qui l’emporte. En 74, 78 et 79 ce sera au tour d’Hannappes de l’emporter. En 1975 : l’AS Vadencourt des frères Pruvot. En 1976 : Tupigny.

La relève de l’A.S. arrive en 1979 avec les plus jeunes frères Talon, Guy Martigny, Pierre Israël, Johnny Vasson, Roger Herbert, « Mao » et les frères Lenoir de Flavigny. En championnat, la saison 79-80 est mitigée avec une 7ème place en 4ème division. Le 18/6/1980, un nouveau bureau se forme avec Pierre Talon Président ; Vice-président : Lucien Carpentier ; Dirigeants : Patrick et Jean Mennecart, Jean-Claude Lenoir (disparu depuis), Gérard Fenaille et Hubert Marié. La fin de l’été arrive et cette relève de l’AS reprend le challenge à Hannappes.

S’ensuit une interruption de 19 ans avant la reprise du challenge. Mais ceci sera une autre histoire ; à suivre …

JEROME FOLIE plus de 12 ans
AS AUDIGNY - 3ème Division / Le Nouvion AC 3 : résumé du match plus de 12 ans
AS AUDIGNY : nouveau joueur plus de 12 ans